Avocat en divorce et séparation
au barreau de l'Essonne

Faites appel à un avocat spécialiste compétent.

Le divorce, la séparation et le droit de la famille

Le cabinet d'avocat de Maître Laurence ROUZEAU, inscrit au barreau de l'Essonne, est spécialisé dans le domaine du droit de la famille, en particulier des cas de divorce et de séparation de corps, de rupture de Pacs et de concubinage. Le cabinet propose un accompagnement durant toute la procédure, en vous conseillant à chaque étape, de la résidence des enfants à la fixation du montant de la pension alimentaire.

Le cabinet, de par sa spécialité, est également expérimenté dans les procédures de violences conjugales et d'ordonnances de protection, d'autorité parentale, de liquidation du régime matrimonial, de filiation et d'adoption, de succession...

Les différentes procédures de divorces, amiables et contentieuses

Un cabinet expérimenté pour les différentes procédures, amiables comme contentieuses.
Il existe différents types de divorces pour lesquels faire appel à un avocat est d'une aide non négligable :
  • Par consentement mutuel, dans le cas où les époux sont d'accord sur le principe du divorce et sur toutes ses conséquences. Plus besoin de juge dans le principe, mais deux avocats sont nécessaires (un par époux). C'est une méthode rapide, peu coûteuse et respectueuse de tous.
  • Par acceptation du principe de la rupture du mariage, dans le cas où les époux s'entendent sur le principe mais n'arrivent pas à se mettre d'accord sur ses modalités.
  • Pour altération du lien conjugal. Il peut être demandé par l’un des époux en cas d'altération définitive du lien conjugal, lorsque l'un des époux a quitté le domicile conjugal par exemple.
  • Pour faute, qui consiste à reconnaître une violation grave ou répétée d’un devoir conjugal ou de nature à rendre intolérable le maintien de la vie commune.

La pension alimentaire et les prestations compensatoires

La défense de vos droits et de vos intérêts par un avocat compétent.
La pension alimentaire est une obligation alimentaire qui lie les membres d'une même famille et qui peut être également demandée lors d'un divorce (hors divorce par consentement mutuel) au titre du devoir de secoursLa prestation compensatoire a quant à elle pour objectif de compenser la baisse de niveau de vie qui peut en résulter.

Notre cabinet d'avocat vous assiste et vous représente afin de fixer des montants en adéquation avec vos intérêts et peut formuler des demandes de révision selon l'évolution de la situation. Contactez-nous pour toute prise de rendez-vous.

Résidence des enfants, droit de visite et d'hébergement

La recherche de solutions harmonieuses et respectueuses de l'enfant.
Lors d'une séparation ou d'un divorce, se pose le choix de la résidence des enfants. Dans le cadre d'une bonne entente des parents et de domiciles proches, la résidence alternée est la meilleure alternative. En cas de contentieux, c'est le juge qui décidera de la résidence principale. 

Le droit de visite et d'hébergement s'adresse au parent qui ne bénéficie pas de la résidence des enfants. Il est fixé en accord par les parents ou via une ordonnance du Juge aux affaires familiales en cas de désaccord. L’avocat en droit de la famille joue le rôle d’intermédiaire et fait le nécessaire pour faire respecter le droit de visite en cas de refus d'un parent.

Notre cabinet d'avocat est en mesure de défendre vos intérêts et ceux de l'enfant, quelle que soit la situation. 
Besoin d'un avocat spécialisé en procédure de divorce ?
Maître Laurence ROUZEAU vous assiste dans la résolution amiable ou contentieuse du litige.
CONTACTEZ-NOUS
Share by: